Cas clinique d'urgence: alvéolite après extraction d’une molaire inférieure

centre dentaire saint maur

Extraction de molaire inférieure et douleur post-opératoire

Mme G., 60 ans, se présente en urgence à notre cabinet dentaire à La Varenne. Elle se plaint de vives douleurs après l’extraction d’une molaire inférieure, extraction qui a eu lieu l’avant-veille à notre Centre. Elle qui pensait être débarrassée des problèmes que lui causait cette dent est extrêmement contrariée et inquiète… Et à juste titre! Notre équipe du Centre Médico-dentaire La Varenne lui propose un RDV d'urgence dentaire afin que son praticien puisse déterminer la cause de cette douleur et la soigner au plus vite.

Alvéolite sèche: symptômes et causes

Lors de l’examen bucco-dentaire, nous remarquons rapidement que l’alvéole est déshabitée alors qu’un caillot sanguin aurait dû remplir l’espace laissé par les racines de la molaire extraite.
Cette alvéole vide et la douleur que ressent notre patiente sont des symptômes caractéristiques qui contribuent à établir le diagnostic: il s'agit d'une alvéolite sèche, cette complication possible et imprévisible de l’extraction dentaire.

Nous expliquons à Mme G. la cause de cette alvéolite: l’absence, pour des raisons inconnues, du caillot de cicatrisation fait que l’os est exposé, ce qui explique la douleur violente.

Traitement de l'alvéolite sèche

Traiter l'alvéolite sèche consiste à stimuler la cicatrisation de l'alvéole dentaire. Après avoir pratiqué une anesthésie locale, nous stimulons le saignement par un léger curetage de l’alvéole. Nous appliquons un pansement alvéolaire qui va calmer la douleur et favoriser la cicatrisation. Le pansement s’éliminant de lui-même, il sera inutile de revenir en consultation pour le retirer.

Mme G. repart soulagée et rassurée. Le processus de cicatrisation va maintenant pouvoir se faire dans de meilleures conditions, et sans douleur.