Comment un simple examen buccal peut révéler une maladie de Crohn ?

detection de la maladie de crohnLa maladie de Crohn est une maladie auto-immune qui touche l'appareil digestif. Or, la bouche fait partie de l'appareil digestif. Ainsi, dans un petit pourcentage de cas, cette affection a des manifestations buccales.

Maladie de Crohn et dents

Certaines études tendent à montrer que chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin comme la maladie de Crohn, on assiste à une augmentation des caries et des gingivites. Mais ces deux affections sont beaucoup trop courantes pour servir d'indicateur.


Maladie de Crohn et aphtes

Les aphtes sont des petites ulcérations qui apparaissent sur la face interne des joues et des lèvres. Elles guérissent habituellement en une dizaine de jours.
10% des patients atteints de la maladie de Crohn ont tendance à avoir des aphtes. Chez eux, elles peuvent durer jusqu'à 6 semaines.


Autres lésions buccales

La maladie de Crohn provoque des inflammations de la langue (glossites) ou des lèvres (chiliites). La langue est souvent aussi le siège de fissures verticales.

Les aphtes persistants, les glossites et les chéilites sont des signes qui peuvent attirer l'attention de votre dentiste à La Varenne qui proposera de faire des investigations plus poussées.