Le brossage des dents pour lutter contre le Covid 19 ?

centre dentaire la varenne

Un professeur de médecine dentaire de l'université de Bristol (Angleterre), affirme que se brosser les dents plus souvent pourrait diminuer le risque de contamination par le Covid19.

Les détergents présents dans les dentifrices sont les mêmes que ceux des savons avec lesquels nous nous lavons les mains pour empêcher la transmission du virus. Ils sont encore actifs pendant plusieurs heures après le brossage. Selon ce professeur, se brosser les dents avant chaque sortie permettrait de lutter contre les virus susceptibles de nous contaminer par la bouche. Par ailleurs, chez les porteurs du virus, le brossage diminuerait la charge virale contenue dans leur salive et la rendrait donc moins contagieuse pour leur entourage.

D'autres affirment que le brossage serait d'une aide bien limitée dans la mesure où même si la charge virale était diminuée dans la salive à la suite du brossage (ce qui n'est pas encore prouvé), la transmission peut continuer à se faire par le nez, ou même par le fond de la gorge.

Le débat reste donc ouvert. En attendant, se brosser un peu plus souvent les dents ne pourra jamais nuire à notre santé dentaire et générale... bien au contraire !

N'hésitez pas à prendre rendez-vous régulièrement chez votre dentiste à La Varenne.