Une bonne santé dentaire, c'est aussi une bonne santé des gencives. Certains ont des dents parfaitement saines et bien alignées mais souffrent de récession gingivale, c'est-à-dire que, sur certaines dents, la gencive recule, laissant apparaître les racines dentaires. Votre dentiste du Centre Médico-dentaire La Varenne vous explique les origines possibles de cette anomalie.
1. La parodontite
Dans la plupart des cas, la récession gingivale est associée à un déchaussement dentaire, c'est-à-dire que l'os de soutien de la dent se résorbe petit à petit, tandis que la gencive "suit" la perte osseuse. La cause: une maladie parodontale appelée parodontite. Elle est due à l'accumulation de plaque et de tartre dans le sillon gingivo-dentaire (entre la gencive et la dent) et la prolifération de bactéries pathogènes. Celles-ci causent une inflammation chronique, permanente et destructrice sur le long terme.
2. Le brossage agressif
Un brossage avec une brosse à dents trop dure, comportant des mouvements horizontaux, ou encore effectué avec une pression excessive peut agresser les gencives au point qu'elles réagissent en se rétractant.
3. Le bruxisme et les problèmes d'occlusion
Une cause peu connue de rétraction des gencives est le bruxisme, c'est-à-dire le fait de grincer involontairement des dents, ainsi que les problèmes d'agencement et d'emboîtement des dents entre elles, ces deux causes allant souvent de pair.
4. Le vieillissement
C'est une cause courante de récession gingivale
Si vous remarquez que vos gencives se sont rétractées, ne tardez pas à prendre RDV avec votre dentiste à La Varenne. Des traitements efficaces et adaptés existent: soin de parodontologie, greffes gingivales, traitement du bruxisme et, bien sûr, instructions et conseils d'hygiène dentaire personnalisés.
Ces soins nous permettent de rétablir un profil gingival harmonieux indispensable à un beau sourire.