10 mythes sur les dents: on démêle le vrai du faux

Mythe n°7: "Une dent couronnée ne peut plus se carier."

C’est une idée reçue très répandue, et pourtant… totalement fausse. Votre dentiste à La Varenne Saint-Maur l’entend souvent: « J’ai une couronne, donc je suis tranquille ». Eh bien non. Une couronne ne rend pas la dent immortelle.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une couronne ne recouvre que la partie visible de la dent. Elle agit comme une coque protectrice, certes, mais la dent naturelle reste bien présente en dessous, et peut encore être exposée aux bactéries. Et c’est précisément à la jonction entre la couronne et ce qui reste de la dent que la plaque dentaire peut s’accumuler, en particulier si l’hygiène dentaire est négligée. Résultat: une nouvelle carie peut se former sous la couronne de manière insidieuse… et sans douleur au début puisque la dent est dévitalisée.

Et dans ce cas, c’est souvent plus compliqué à traiter qu’une carie classique. D’où l’importance de continuer à brosser soigneusement vos dents, y compris autour des couronnes, et d’utiliser le fil dentaire ou des brossettes adaptées à la taille des espaces interdentaires.

La vérité: une couronne protège une dent, mais ne la rend pas invulnérable. Un bon brossage et un suivi régulier chez le dentiste à La Varenne Saint-Maur restent indispensables pour éviter les récidives de carie.

Vous avez une ou plusieurs couronnes ? On peut vérifier ensemble si tout est bien en place afin de prévenir les mauvaises surprises.