JO 2024: Le sport n'est pas idéal pour les dents! (partie I)

Caries, érosions dentaires, maladies parodontales… Les athlètes de compétition ne sont pas épargnés par les maux dentaires. Au contraire, ils sont plus atteints que la moyenne de la population. De plus, si le sport affecte la santé dentaire, l'inverse est vrai également: les problèmes dentaires peuvent impacter les performances sportives.

Que vous soyez amateur, professionnel ou athlète de haut niveau, vous avez tout intérêt à être doublement attentif à votre santé dentaire. Votre dentiste à La Varenne Saint-Maur vous explique pourquoi.

Un pourcentage élevé de pathologies

Une étude réalisée avec la collaboration de 300 athlètes participant aux Jeux Olympiques de Londres de 2012 révèle que, parmi les athlètes,

  • 55% avaient des caries
  • 45% des érosions dentaires
  • 76% des gingivites

Tous ces chiffres sont plus élevés par comparaison à la population générale. De nombreuses autres études confirment la prévalence élevée de problèmes dentaires chez les sportifs. De plus, ce ne sont pas les seuls soucis qu'ils peuvent rencontrer: les fractures dentaires, la sécheresse buccale et les grincements dentaires concernent également beaucoup de sportifs.

Pourquoi une incidence si élevée de problèmes dentaires?

La pratique d'un sport est incontestablement excellente pour la santé générale. Cependant, à un niveau professionnel ou de compétition, la santé bucco-dentaire va être affectée pour plusieurs raisons:

Le sucre

Le sucre est le "carburant" des sportifs. Leur alimentation est riche en sucres. De plus, les prises alimentaires sont nombreuses pour pouvoir tenir pendant les entraînements et les compétitions, et après pour récupérer.

Les boissons, indispensables pour se réhydrater et redonner de l'énergie, sont également sucrées et en plus, elles sont acides.

Résultat:

  • La carie dentaire et les érosions dentaires sont favorisées. S'il s'agit de natation, l'eau des piscines qui est acide favorise également la carie et les érosions dentaires. Nous rappelons que l'érosion est la perte de tissu dentaire pour des raisons chimiques et non à cause de l'usure, par exemple.
  • Les maladies parodontales (gingivite et parodontite) seront favorisées également à cause de la dégradation de la qualité du microbiote buccal (flore buccale) résultant de cette alimentation déséquilibrée.