Votre centre dentaire à La Varenne Saint-Maur vous expliquent quelques faits sur l'émail dentaire que peu de gens connaissent….
- L'émail dentaire est un tissu hyper minéralisé. Les 95% de minéraux qu'il contient en font la substance la plus dure de l'organisme.
- Parmi ces minéraux, le calcium est. Le phosphore aussi. Dans l'émail, calcium et phosphore sont associés à d'autres ions pour former des cristaux appelés cristaux d'hydroxyapatite. Rappelons qu'un cristal est, par définition, une substance minérale organisée.Les cristaux d'hydroxyapatite de l'émail sont organisés en prismes appelés prismes d'émail. Un peu comme certaines pierres semi-précieuses…
- Parmi les 5% de substance non minérale de l'émail, entre les prismes, on ne trouve pas de cellules mais uniquement des protéines et des matières grasses… dont du cholestérol, qui l'aurait cru?!
- L'émail est légèrement teinté en blanc-bleuâtre, mais il est semi-translucide. C'est pourquoi la couleur jaunâtre de la dentine qu'il recouvre est perceptible. L'émail est aussi opalescent, c'est-à-dire qu'il a des reflets laiteux et irisés. Plus la couche d'émail est épaisse, plus les dents sont blanches. Et solides. Et belles, bien sûr!
- Si l'épaisseur de l'émail participe à la solidité des dents, sa composition est, elle aussi, essentielle. C'est pourquoi votre dentiste vous encourage à vous brosser les dents avec un dentifrice fluoré ainsi qu'à privilégier les apports en calcium dans votre alimentation. Mais cela, vous le saviez déjà, n'est-ce pas?