Une attelle dentaire est un dispositif couramment utilisé en orthodontie pour maintenir les résultats du traitement, c'est-à-dire pour empêcher les dents de bouger et de retourner à leur position initiale. En parodontologie, on part du même principe pour mettre en place l'attelle de contention parodontale. Ce dispositif sert à solidariser entre elles des dents qui sont devenues mobiles à cause de la parodontite.
Pourquoi votre dentiste à La Varenne vous propose la réalisation d’une attelle de contention dentaire?
La maladie parodontale rend certaines dents mobiles à cause de la perte du tissu osseux, cause directe du déchaussement dentaire. Cette mobilité peut être camouflée chez certains par du tartre qui "bloque" les dents entre elles… tout en continuant à détruire l'os! Quand on élimine le tartre grâce au détartrage ou lors de la chirurgie parodontale, cette mobilité des dents devient perceptible.
La mobilité dentaire, même légère, a pour conséquence que l’occlusion (la façon dont les dents se touchent bouche fermée ou pendant les mouvements des mâchoires) devient instable. Du fait qu’elle engendre des forces supplémentaires sur le tissu entourant les racines dentaires, cette occlusion instable augmente la mobilité.
Pour casser ce cercle vicieux, on réalise une attelle de contention parodontale. L’occlusion devient stable et le tissu gingival que votre dentiste a assaini par le traitement parodontal va pouvoir cicatriser et se régénérer dans de bonnes conditions.
Une contention peut être temporaire ou permanente, tout dépend du cas.
À noter qu’une attelle pour dent qui bouge ne sera pas réalisée si la mobilité est trop importante. Une dent très mobile ne peut malheureusement plus être conservée.