Si vous pensez avoir une gingivite, la première chose à faire est de prendre RDV à La Varenne Saint-Maur. En attendant votre RDV ou vous n'avez pas la possibilité de venir nous voir rapidement, nous vous conseillons de commencer à prendre les choses en mains:
- Brossez-vous les dents aussi efficacement que possible, mais délicatement tout de même pour ne pas générer de douleur. Utilisez exclusivement une brosse à dents souple car vos gencives sont fragilisées. Sachez que la profession ne recommande plus les brosses à dents dures ou semi-dures.
- Ne vous inquiétez pas si le brossage fait saigner. C'est un signe d'inflammation et c'est temporaire. Ce brossage va apaiser la réaction inflammatoire et le saignement va diminuer peu à peu.
- Utilisez tous les jours le fil dentaire (monté sur manche pour plus de facilité), et éventuellement des brossettes interdentaires pour les espaces plus larges.
- La plaque est un dépôt blanchâtre et collant. Elle se concentre plus particulièrement à proximité des gencives. Pour vérifier que vous l'avez bien éliminée, munissez-vous de révélateur de plaque (en pharmacie). C'est un colorant qui indique les zones mal brossées et sur lesquelles vous devrez repasser avec la brosse à dents.
- Après le brossage, faites un bain de bouche antimicrobien une fois par jour pour assainir la cavité buccale. Demandez conseil à votre pharmacien pour le choisir et ne dépassez pas une semaine à 10 jours d'utilisation. Vous éviterez de déséquilibrer le microbiote buccal.
- Si vous fumez, arrêtez le tabac au moins temporairement. Le tabac aggrave les maladies des gencives.
- Venez nous voir. Il est capital de soigner une gingivite, car si elle devient chronique, votre gingivite va évoluer en parodontite. Et la parodontite n'est ni bénigne, ni réversible. C'est une atteinte profonde de la gencive et de l'os et elle a de multiples conséquences.
En adoptant une bonne hygiène buccale et en faisant soigner rapidement votre gingivite comme n'importe quel souci dentaire, vous prenez soin de votre santé dentaire, mais aussi de votre santé générale.