Avec l'essor de la dentisterie esthétique, de plus en plus d'enfants et d'adolescents expriment le souhait d'améliorer leur sourire. La pose de facettes dentaires, avec leurs avantages incontestables, pourrait être la solution. Pourtant, votre dentiste à saint-Maur-des-Fossés vous informe que l'âge peut être une contre-indication aux facettes dentaires.
Qu'est-ce qu'une facette dentaire?
Les facettes dentaires sont de fines coques en céramique ou en composite qui sont fixées sur la surface visible des dents. Elles sont conçues pour masquer les imperfections, comme les dents décolorées, ébréchées ou mal alignées, et améliorent ainsi l'esthétique du sourire.
Avantages et indications des facettes dentaires
Les facettes dentaires présentent plusieurs avantages. Elles permettent de:
- Corriger des imperfections: Pour des dents tachées, mal positionnées, usées, ébréchées ou trop espacées, les facettes offrent une solution esthétique. La forme et le volume des dents peuvent être également harmonisés grâce à des facettes.
- Préserver le tissu dentaire: Contrairement à d'autres procédés, les facettes nécessitent très peu de préparation de la dent, et même pratiquement aucune préparation s'il s'agit de facettes pelliculaires.
- Offrir une solution durable: Les facettes résistent très bien aux colorations au fil temps, surtout si elles sont en céramique.
- Améliorer la confiance en soi: Un beau sourire peut avoir un effet positif sur l'estime de soi, surtout chez les adolescents.
Pourquoi tenir compte de l'âge dans la pose de facettes?
La pose de facettes dentaires chez les enfants et les adolescents pose plusieurs défis.
1. Leur bouche est en constante évolution. Les dents et les mâchoires continuent à se développer pendant l'enfance et l'adolescence. Les dents se déplacent. Le niveau de la gencive peut changer et laisser apparaître la limite facette/dent. Il peut donc y avoir des complications esthétiques imprévues au moins jusqu'à l'âge de 12-14 ans.
2. Les enfants ont des pulpes dentaires plus volumineuses que les adultes. L'élimination d'une épaisseur d'émail pour les facettes peut générer une hypersensibilité à cause de la proximité de la pulpe.
3. L'hygiène dentaire peut être un écueil. Les facettes nécessitent un entretien efficace et régulier tandis que les enfants et les adolescents sont encore en période d'apprentissage des bonnes méthodes de brossage dentaire.
Pour toutes ces raisons, il est recommandé d'attendre au moins l'âge de 16 à 18 ans avant d'envisager la pose de facettes dentaires. Mais, chaque cas étant particulier, il ne faut pas hésiter à solliciter les conseils de votre dentiste à Saint-Maur-des-Fossés, et ceci quel que soit l'âge.