Poussée dentaire et eczéma du bébé peuvent-ils être liés?

dentiste la varenne mesnilL'eczéma du nourrisson est une affection cutanée qui touche de nombreux bébés. Appelé également dermatite atopique, il provoque des plaques rouges ou roses qui peuvent apparaître sur les joues, le ventre, les plis du coude et des genoux.

À l'occasion d'une poussée dentaire, de nombreux parents remarquent ces mêmes plaques sèches qui démangent les joues de leur bébé. Est-ce un eczéma? Est-il directement lié à l'apparition des dents de lait? L'explication de votre dentiste à La Varenne.  

Pendant longtemps, on a pensé que l'eczéma de bébé par poussée dentaire était un phénomène très fréquent et qu'il pouvait accompagner les autres signes habituels qui sont: salivation abondante, douleurs aux gencives, fièvre légère, diarrhée modérée.

Aujourd'hui, les médecins s'accordent pour affirmer que la pousse des dents ne peut pas à elle seule provoquer d'eczéma, précise votre dentiste à La Varenne. Par contre, sur un "terrain atopique", c'est-à-dire chez les tout petits qui ont cette prédisposition, l'apparition des dents peut favoriser un épisode de dermatite atopique.
L'apparition de cet eczéma de poussée dentaire peut s'expliquer par le fait que la quantité abondante de salive irrite la peau des joues de bébé, et que celle-ci réagit par cette éruption.