Après avoir évoqué les problèmes liés à la consommation de sucre par les athlètes, examinons les autres conséquences négatives du sport sur la santé dentaire.
La xérostomie
Les sportifs peuvent souffrir de xérostomie (sécheresse buccale) en raison de la respiration par la bouche pendant l'effort physique. Cette diminution de la production de salive réduit la capacité de la salive à protéger les dents et les gencives, augmentant ainsi le risque de caries et de gingivites.
Les accidents sportifs
Les chutes, les impacts avec des objets (ballon, disque) ou avec les partenaires (sport de combat ou accident) sont des traumatismes qui peuvent arriver lors de la pratique d'un sport. Les protège-dents et les casques doivent être toujours portés quand ils sont recommandés par les fédérations sportives.
Le bruxisme
Le bruxisme (grincement des dents de façon inconsciente) est très répandu chez les sportifs de haut niveau. Des études portant sur les haltérophiles et les rameurs par exemple ont montré une incidence du bruxisme très élevée chez ces athlètes. Mais d'une manière générale, le stress et l'anxiété dus aux compétitions et aux entraînements favorisent le bruxisme chez tous les sportifs, en particulier en ce qui concerne les sports de combat.
La première conséquence du bruxisme est l'usure des dents qui entraîne une sensibilité dentaire accrue et des problèmes esthétiques. De plus, le bruxisme provoque des douleurs musculaires au niveau des mâchoires, du cou et des épaules. Il cause également un déséquilibre occlusal, où les dents ne s'alignent plus correctement, ce qui peut entraîner un déséquilibre de la posture. Cela affecte la performance et augmente le risque de blessures chez les athlètes.
Chacun sait qu'il est important d'être suivi régulièrement par son dentiste à La Varenne Saint-Maur (94210) et d'adopter des mesures de prévention dentaire. Cela est particulièrement vrai pour les sportifs dont les performances et la santé générale dépendent également d'une bonne santé bucco-dentaire. Une surveillance régulière et des soins appropriés peuvent prévenir les problèmes et améliorer les performances athlétiques.